• POÉSIES à l'école

    Des poésies pour l'école,l'école, l'automne, l'hiver, poésies les animaux, la nature, les paysages, l'été, le printemps, les sorcières, les princesses, ...

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                                                   l'hiver 
            Neige
    Il pleut du silence,
    Des petits flocons,
    Tout un blanc silence
    Sur notre maison.
    Il pleut de la danse
    Et des tourbillons,
    Une douce danse
    De blancs papillons.
    Il pleut de la chance
    Pour tous les garçons
    Qui feront dimanche
    Un bonhomme rond.
                 Monique Hion
        Le bonhomme de neige
    Savez-vous qui est né
    Ce matin dans le pré ?
    Un gros bonhomme tout blanc !
    Il est très souriant
    Avec son ventre rond
    Ses yeux noirs de charbon
    Son balai menaçant
    Et son chapeau melon.
    Le soleil a brillé,
    À midi dans le pré,
    Je n’ai rien retrouvé …
    Le bonhomme a filé !
                         Jason Émond
    La nouvelle année
    Nouvelle année, année nouvelle,
    Dis-nous, qu’as-tu sous ton bonnet ?
    - J’ai quatre Demoiselles
    Toutes grandes et belles
    La plus jeune en dentelles,
    La seconde en épi,
    La cadette est en fruits
    Et la dernière en neige,
    Voyez le beau cortège !
    Nous chantons, nous dansons
    La ronde des saisons.
                       Louisa Paulin
                    Il a neigé
    Il a neigé dans l’aube rose,
    Si doucement neigé,
    Que le chaton noir croit rêver.
    C’est à peine s’il ose
    Marcher.
    Il a neigé dans l’aube rose,
    Si doucement neigé,
    Que les choses
    Semblent avoir changé.
    Et le chaton noir n’ose
    S’aventurer dans le verger,
    Se sentant soudain étranger
    A cette blancheur où se posent,
    Comme pour le narguer,
    Des moineaux effrontés.
                    Maurice Carême
                                                Le printemps 
          Une histoire à suivre
    Après tout ce blanc vient le vert,
    Le printemps vient après l’hiver.
    Après le grand froid le soleil,
    Après la neige vient le nid,
    Après le noir vient le réveil,
    L’ histoire n’est jamais finie.
    Après tout ce blanc vient le vert,
    Le printemps vient après l’hiver,
    Et après la pluie le beau temps.
                                  Claude Roy
                      Bonjour !
    Comme un diable au fond de sa boîte,
    le bourgeon s’est tenu caché…
    mais dans sa prison trop étroite
    il baille et voudrait respirer.
    Il entend des chants, des bruits d’ailes,
    il a soif de grand jour et d’air…
    il voudrait savoir les nouvelles,
    il fait craquer son corset vert.
    Puis, d’un geste brusque, il déchire
    son habit étroit et trop court
    “enfin, se dit-il, je respire,
    je vis, je suis libre… bonjour !”
                              Paul Géraldy
                  Printemps
    Un petit œil jaune
    Tout jaune
    C’est la primevère,
    La première.
    Un petit œil tout blanc
    Très franc
    C’est la pâquerette
    Mignonette.
    Un petit œil bleu
    Malicieux
    C’est le myosotis
    Tout fleuri.
    Un œil de satin
    Quel malin !
    C’est la violette
    Qui me guette.

         Joie du printemps

    Au printemps, on est un peu fou,
    Toutes les fenêtres sont claires,
    Les prés sont pleins de primevères,
    On voit des nouveautés partout.

    Oh! regarde, une branche verte!

    Ses feuilles sortent de l'étui!
    Une tulipe s'est ouverte...
    Ce soir, il ne fera pas nuit,
    Les oiseaux chantent à tue-tête,      
    Et tous les enfants sont contents
    On dirait que c'est une fête...
    Ah! que c'est joli le printemps!

                   Lucie Delarue-Mardrus

       
       
       
       
       

    La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue
    La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde ».
     La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers
    ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées… La langue poétique peut ainsi
    paraître inhabituelle, étrange. Mais cette étrangeté-là n'est pas facilité ou coquetterie, ni
    hermétisme pour initiés. Elle parle pour tout le monde. En tant que personne, l’élève est
    interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre langue, et elle exprime dans
    son parler un rapport aux autres, au monde et à soi-même. L'élève lecteur de poésie est
    sollicité par cette rencontre, séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé,…
    Que la poésie ait sa place légitime dans l’enseignement de français, c’est affaire
    entendue dans l’école. On retient le plus souvent au prime abord qu’avec la poésie, on aborde
    une dimension plus libre de l’usage de la langue dans laquelle la syntaxe peut être bousculée
    et les règles enfreintes, le lexique recréé, la matérialité sonore et visuelle des mots très
    largement mobilisée. C’est solliciter le langage autrement que dans ses dimensions utilitaires,
    fonctionnelles, pour sortir de la conversation ordinaire, de l’expression convenue, de l’écriture
    d’un texte selon les normes d’un genre.