• histoire des arts 5

    HISTOIRE DES ARTS

    Un enseignement obligatoire à l'école, au collège et au lycée
    L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique.

    Objectifs :
    -des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
    -la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
    -la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle.

    Le Fils de l'Homme - René Magrit -

     

    Titre : Le fils de l'Homme
    Artiste, Auteur : René Magritte, l'un des principaux peintres belges inspiré par le
    surréalisme , est né le 21 Novembre 1898 à Lessines dans le Hainaut. Elève de l'Ecole des
    Beaux-Arts de Bruxelles jusqu'en 1918, Magritte devient dessinateur dans une usine de
    papiers peints. Le poète Pierre Bourgeois lui fait alors connaître le cubisme et le futurisme.
    D'abord influencé pas ce dernier mouvement, Magritte, déçu de cette tentative, l'abandonne
    rapidement pour explorer le domaine de l'insolite et du merveilleux. La vision est très
    importante pour Magritte, et elle est présente dans de nombreux tableaux comme dans "Le
    faux miroir", tableau qui apporte une nouvelle vision du monde.
    Date : 1964 peinture à l’huile sur toile 116 x 89 cm
    Nature : oeuvre surréaliste

    Objectif du peintre :
    "Une pomme, par exemple, fait poser des questions. Dans un tableau récent, j'ai montré une pomme devant le
    visage d'un personnage. Du moins, elle lui cache le visage en partie. Eh bien là, il y a donc le visage apparent, la
    pomme qui cache le visage du personnage. C'est une chose qui a lieu sans cesse. Chaque chose que nous
    voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché pas ce que nous voyons. Il y a un intérêt
    pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez
    intense, une sorte de combat dirais-je entre le visible caché et le visible apparent." René Magritte

     

    histoire des arts 5 histoire des arts 5 histoire des arts 5

    histoire des arts 5 histoire des arts 5 histoire des arts 5