• EPS à l'école

    Le sport à l'école : les jeux collectifs, le chat perché, la balle brûlante, le loup dans la bergerie, ...

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    CYCLE 1
    Pour les plus jeunes (2/4 ans):
    Les 2 types de jeux que nous préconisons sont les jeux de poursuite et les jeux de conquête d'objets.
    Dans les jeux de poursuite, l'action motrice est simple; il s'agit de courir vers un espace que l'on va identifier en réagissant à un signal.
    L'action sollicitée pour les premiers jeux de conquête d'objet ne présente pas non plus de complexité : les enfants transportent des objets d'un point à un autre.
    Pour les plus grands (4/6 ans) :
    Il est important de reprendre les mêmes types de jeu (jeu de poursuite et jeu de conquête d'objets) en y incluant des variables liées à l'espace, aux tailles ou aux couleurs des objets….. Les enfants sont amenés à prendre en compte ces nouvelles contraintes dans un jeu qu'il connaît déjà.
    Nous proposons d'aborder les jeux de ballon qui demandent un affinement de la motricité globale de l'enfant : il s'agit d'attraper, de lancer dans une direction….
    CYCLE 2 et 3
    Au fur et à mesure de la scolarité on s'orientera davantage vers le choix de jeux de ballons qui sollicitent particulièrement les ressources motrices et informationnelles١. Certains jeux collectifs sans ballon sont riches ١ Les jeux de ballons présentés construisent des compétences qui pourront être réinvestis dans la découverte des sports collectifs également car ils supposent une compréhension des rôles parfois complexes et une organisation stratégique des équipes.
    Les fiches de jeu sont proposées par niveau en tenant compte des paramètres qui nous paraissent caractériser la complexité d'un jeu .
    Dans le tableau C, pour chaque jeu (dans sa forme basique) nous avons évalué les niveaux de complexité pour chacun des paramètres retenus. Ainsi un jeu peut être compliqué dans un domaine (ex : dans la manipulation des objets) et simple dans un autre (ex : des espaces de jeu séparés) . L’enfant de cycle 3 pourra aborder les jeux collectifs les plus complexes c’est à dire ceux qui posent à la fois des problèmes de traitement d’information et de motricité (manipulation d’objets, espace commun et limité, opposition équilibrée).